Deux choses comptent : gagner et s’amuser. Gagner sans s’amuser n’a aucun intérêt.[Roger Etcheto]




Un Tour entre les deux tours ! avec le Guidon agenais

lundi 23 avril 2007, par Cédric Cavalier

CYCLISME : GUIDON AGENAIS

UN TOUR ENTRE LES DEUX TOURS

Point de politique dimanche prochain à Agen mais du cyclisme. Et du grand !

Les amoureux de la Petite Reine, les sportifs de tout poil, les simples badauds vont être ravis du programme que le Guidon Agenais, avec l’aide précieuse du Comité départemental et des autres sociétés lot-et-garonnaises, a concocté pour eux du côté de l’Avenue Henri Barbusse. En effet, le club de la Préfecture aura encore la lourde tâche cette année de mettre sur pied le Tour du Lot-et-Garonne, épreuve nationale ouverte aux 1ières, 2ièmes catégories mais également - et c’est nouveau- aux pros des équipes continentales (Auber 93, Bretagne-ArmorLux, Roubaix Métropole…). A l’heure actuelle, nous pouvons d’ores et déjà compter sur les équipes fortes du coin avec l‘US Montauban, le CA Castelsarrasin, l‘UC Artix, le CC Marmande... Mais la centaine de coureurs sera-t-elle présente sur la ligne de départ face à l’hypermarché Casino ? Rien n’est moins sûr car le calendrier régional et national est particulièrement garni ce week-end. Côté parcours, il y aura, comme on dit, « de quoi faire ». La 12ième édition du Tour du Lot-et-Garonne ne dérogera pas à la règle habituelle à savoir un circuit tourmenté de 140 km. Changement de cap cependant cette année, avec la visite de l’ouest agenais (départ réel à Roquefort, Nérac, Lavardac, Port Ste Marie…), le Prayssacais en plat de résistance et un retour par Pujols, La Croix Blanche, Laroque Timbaut et Pont du Casse. En bref, rien que du lourd au programme. Le circuit sera agrémenté de 4 Points Chauds (Nérac, Feugarolles, Prayssas, La Croix Blanche) et 4 Meilleurs Grimpeurs (Calignac, Bazens, Laugnac, Pujols). Qui succèdera à Blel Kadri, victorieux en 2006 ? Réponse vers 17h30 mais à coup sûr, un coureur talentueux et en forme.

Pour faire patienter le public agenais, 2 courses d’attente seront proposées sur le traditionnel circuit urbain développant 1,5 km (Av.Barbusse - Av.Shumann - Rue Pompeyrie). Tout d’abord, une épreuve réservée aux minimes garçon puis à 15h00, le 5ième Critérium féminin de la Ville d’Agen pour toutes les catégories Dame, avec un plateau exceptionnel cette année, ce qui promet une sacrée bataille. Les filles de l’équipe UCI les Pruneaux d’Agen voudront bien entendus s’imposer sur leur terre mais la concurrence sera particulièrement sévère avec l’équipe nationale de Nouvelle Zélande, du Montauban Cycling Féminin, du Team pro UCI du Genevois et de quelques individualités venant de divers horizons (AVC Aix en Provence, RO Brignolle, VS Lescar…). Stéphanie Carrera, Miss Lot-et-Garonne 2006, nous fera l’honneur d’être présente à l’arrivée pour récompenser les lauréats des différentes courses.

Le Guidon Agenais sera à nouveau sur la brèche 2 jours après puisque le mardi 1er mai, c’est à Clermont Soubiran que se disputera la 3ième étape du Tour du Canton de Puymirol. Avec là aussi, du grand spectacle en perspective avec l’escalade de la côte qui mène au village à plus de 20 reprises ! Comme au Tour, les 1ières et 2ièmes catégories seront présentes mais également les 3ièmes et les juniors. Les nombreuses primes récoltées par l’association de Christian Brignoli, l’AO3C, dynamiterons le peloton. Le Trophée Clermontois, 4ième du nom, fait petit à petit une place de choix dans le paysage cycliste lot-et-garonnais et même régional.

Côté résultat , après sa belle 13ième place à St Romain le Noble, Cédric Cavalier a mis un terme à sa saison à cause d’un emploi du temps professionnel trop chargé. Gwenael Plunian a terminé 38ième à Grandfonds, après avoir fait un excellent début de course. Ce dimanche, il termine dans le peloton à Bourriot Bergonce avec les 2ièmes catégories. Pierre Rey a participé aux deux premières manches du Trophée cyclosportif de l’Ouest (La Ronde du Petit Sablé dans le 72 et la Bernard Bourreau dans le 86) et s’est à chaque fois classé 9ième de sa catégorie sur plus de 700 partants.

Cédric Cavalier


[ Haut ] [ Format PDF ]

Creative Commons License

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


Edito

Ce site vous permettait de suivre tout au long des saisons cyclistes, les résultats obtenus par les athlètes qui portaient les couleurs de l’équipe :

Team LOT-ET-GARONNE et/ou Pruneaux d’AGEN

Aujourd’hui je mets FIN à cette entreprise.

L’ancien webmestre : Jean Montano


ASSOCIATION LES PETITES REINES

http://team47petitesreines.free.fr

Cette association a gèré pendant plusieurs années l’équipe cycliste féminine internationale U.C.I. "Team LOT-ET-GARONNE".

Ne pouvant continuer à réunir suffisamment de fonds, elle a décidé, en octobre 2008, de renoncer à reconduire une équipe qu’elle n’aurait pu mener jusqu’au bout de la saison.

Pour la saison 2010 qui se prépare, l’équipe d’animation qui constituait l’association "Les Petites Reines" n’envisage pas une reprise. C’est donc avec un grand regret que nous ne participerons pas directement à la vie du cyclisme et notamment du cyclisme féminin.

Souhaitons malgré tout,à nos anciennes "filles", une bonne carrière. Surtout n’oublions pas aujourd’hui la Championne de France 2009 sur la Route, CHRISTEL FERRIER-BRUNEAU.




Répondre à cet article
Signaler une faute d'orthographe


FORUM DE L'ARTICLE :



Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom : E-mail de votre ami :

Valid XHTML 1.0 Transitional