La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.[Albert Einstein]




Un autre TOUR : Le Tour du Canton de Puymirol

lundi 2 avril 2007, par Cédric Cavalier

CYCLISME : GUIDON AGENAIS

UN AUTRE TOUR

Avant le Tour du Lot-et-Garonne qui se déroulera à la fin du mois, le Tour du Canton de Puymirol débute lui lundi prochain, à St Romain le Noble.

Epreuve originale et unique en Aquitaine, le Tour du Canton de Puymirol, 3ième du nom - en 2004, l’appellation était Challenge des deux Séounes- est organisé sur 4 étapes (voir règlement) et a la particularité de se disputer aux points. En effet, les 15 premiers de chaque course marquent des points et le lauréat final est celui qui en a engrangé le plus. Régularité et performance sont donc les maîtres mots de cette épreuve. A ce petit jeu, on se souvient que l’année dernière, c’est le coureur du CA Castelsarrasin Julien Badoc, aujourd’hui en 1ière catégorie, qui avait littéralement dominé les débats en s’alignant sur les 4 manches et a en remportant 2 (Grandfonds et Puymirol). Le but de cette organisation est d’abords de fidéliser les coureurs sur ces différentes courses, de les récompenser de cette constance et de promouvoir le dynamisme de ce coin de Lot-et-Garonne en matière de cyclisme. A priori, ce Tour est plutôt réservé aux grimpeurs car seule la course de Grandfonds présente un parcours plat mais au vu du vainqueur 2006, catalogué plutôt routier-sprinter, cette épreuve revient surtout à un homme fort et en forme.

La nouveauté de l’année réside dans le 4ième Trophée Clermontois qui passe encore un cran en dessus en accueillant cette année les coureurs de 1ière catégorie. Du grand spectacle en perspective !

Outre ses organisations, le Guidon Agenais obtient quelques accessits. Cédric Cavalier, après sa 3ième place à Tayrac, termine dans le peloton à Villenave d’Ornon (39ème sur 130 coureurs) ; il fait de même à Mussidan en se classant 20ième, avec les 2ième catégories (57 partants), sur un circuit exclusivement plat et tout en relance. Changement de braquet dimanche, à Beauville, où, toujours avec les 2ième catégories, il arrive à suivre les plus costauds pendant les 4 premiers tours (sur 10) et se classe 37ième à l’arrivée (95 engagés).

Quant à Gwenael Plunian, il fut malchanceux à Tayrac puisqu’il eut un saut de chaîne alors qu’il était dans le groupe de devant : il termine cependant 14ième.

Pierre Rey, adepte des cyclosportives, prépare avec sérieux, sa première grande compétition de la saison, à savoir la Bernard Bourreau qui se déroulera la semaine prochaine à Ligugé (86). Pierre compte bien participer à la plupart des manches de ce Trophée de l’Ouest.

Cette année, le Guidon Agenais a la particularité de compter en son sein un spécialiste de la descente VTT, Alexandre Nidos, pour qui lui aussi les premiers objectifs approchent : Coupe d’Aquitaine, Coupe de France, descentes dans les Pyrénées et dans les Alpes…

Règlement du 3ième TOUR DU CANTON DE PUYMIROL

Article 1  : le GUIDON AGENAIS en collaboration avec les communes organisatrices, mettent en place le « 3ième TOUR DU CANTON DE PUYMIROL » sur quatre épreuves :

- St Romain le Noble (3ième/PC) le 9 avril

- Grandfonds (3ième/PC) le 15 avril

- Clermont Soubiran (1ière/2ième/3ième) le 1er mai

- Puymirol (3ième/PC) le 27 mai

Article 2  : à partir du classement de l’épreuve, une attribution de points se fera de la façon suivante (sur les 15 premiers coureurs) :

Le 1er : 18 points ; le 2ième : 16 points ; le 3ième : 14 points ; le 4ième : 12 points ;

le 5ième : 11 points ; le 6ième : 10 points ; le 7ième : 9 points ; le 8ième : 8 points ;

le 9ième : 7 points ; le 10ième : 6 points ; le 11ième : 5 points ; le 12ième : 4 points ;

le 13ième : 3 points ; le 14ième : 2 points ; le 15ième : 1 point.

Article 3  : les classements intermédiaires et le classement final seront publiés le mardi suivant la course dans la presse locale.

Article 4  : le classement général définitif s’effectuera par l’addition de points obtenus dans les épreuves concernées, selon le barème.

Article 5  : en cas d’ex-aequo, il sera tenu compte du classement de l’épreuve finale (Puymirol) : le meilleur classé prendra l’ascendant. S’il y a encore égalité, Clermont Soubiran puis Grandfonds puis St Romain le Noble seront pris en compte.

Article 6  : à l’issue du classement général définitif, 200 euros seront répartis de la façon suivante (sur 10 coureurs) :

Le 1er : 40 euros ; le 2ième : 30 euros ; le 3ième : 25 euros ; le 4ième : 20 euros ;

le 5ième : 20 euros ; le 6ième : 15 euros ; le 7ième : 15 euros ; le 8ième : 15 euros ;

le 9ième : 10 euros ; le 10ième : 10 euros.

Article 7  : tout litige sera réglé par le GUIDON AGENAIS.

et document ci-annexé

Word - 26.5 ko

[ Haut ] [ Format PDF ]

Creative Commons License

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


Edito

Ce site vous permettait de suivre tout au long des saisons cyclistes, les résultats obtenus par les athlètes qui portaient les couleurs de l’équipe :

Team LOT-ET-GARONNE et/ou Pruneaux d’AGEN

Aujourd’hui je mets FIN à cette entreprise.

L’ancien webmestre : Jean Montano


ASSOCIATION LES PETITES REINES

http://team47petitesreines.free.fr

Cette association a gèré pendant plusieurs années l’équipe cycliste féminine internationale U.C.I. "Team LOT-ET-GARONNE".

Ne pouvant continuer à réunir suffisamment de fonds, elle a décidé, en octobre 2008, de renoncer à reconduire une équipe qu’elle n’aurait pu mener jusqu’au bout de la saison.

Pour la saison 2010 qui se prépare, l’équipe d’animation qui constituait l’association "Les Petites Reines" n’envisage pas une reprise. C’est donc avec un grand regret que nous ne participerons pas directement à la vie du cyclisme et notamment du cyclisme féminin.

Souhaitons malgré tout,à nos anciennes "filles", une bonne carrière. Surtout n’oublions pas aujourd’hui la Championne de France 2009 sur la Route, CHRISTEL FERRIER-BRUNEAU.




Répondre à cet article
Signaler une faute d'orthographe


FORUM DE L'ARTICLE :



Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom : E-mail de votre ami :

Valid XHTML 1.0 Transitional